L’infirmière libérale part toujours en tournée avec sa mallette bien remplie. Mais arriver à ce niveau est le fruit de l’expérience, et certaines infirmières débutantes ont pu se retrouver parfois embêtées car elles ne disposaient pas du bon matériel au bon moment.

Voici donc une liste, évidemment non exhaustive, mais qui peut s’avérer utile pour démarrer son activité d’infirmière libérale :

Mallette ou sac pourvu de nombreuses poches
Seringues : 10 cc, 5cc, 2cc
Aiguilles à injections intramusculaires, à intraveineuses, sous-cutanées, épicrâniennes ; cathéters intraveineux
Bistouri
Pinces stériles jetables
Paire de ciseaux
Pince Kocher
Garrots
Coton
Alcool
Gel antiseptique pour les mains
Désinfectant pour les instruments
Gants médicaux à usage unique
Sets de pansements
Compresses, bandes
Thermomètre
Tensiomètre
Stéthoscope
Sets à ablations de fils et agrafes
Boîte spécialement conçue pour recevoir les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux : aiguilles, seringues…)

L’équipement pour gérer le cabinet et télétransmettre
L’heure est à la modernisation des pratiques ! Finies les ordonnances qui volent et les longues heures dédiées à la gestion administrative de vos dossiers patients. Nombreux sont les avantages de la télétransmission ! Le travail administratif de l’infirmière libérale s’est considérablement allégé.

Pour télétransmettre, voici les équipements que nous vous conseillons au quotidien :

Un ordinateur : portable, de bureau, Mac ou PC. Choisissez l’équipement que vous avez envie d’utiliser, avec lequel vous êtes à l’aise. Et si vous avez déjà un ordinateur, vous n’êtes pas obligé d’en racheter un !
Et/ou une tablette : Android ou iOS, vous avez le choix ! Il faut qu’elle soit légère et pratique à utiliser, pas besoin de vous encombrer avec une tablette lourde pour partir en tournée par exemple !
Un logiciel infirmier agréé par le CNDA (Centre National de Dépôt et d’Agrément) permettant la facturation et la télétransmission. Il est préférable d’opter pour logiciel en ligne, accessible partout et qui stocke vos données sur des serveurs sécurisés labellisés HDS. Par ailleurs, choisissez un éditeur qui propose des formules sans engagement, cela vous permettra de tester en toute tranquillité !
acheter accessoires aide-soignante de base vous permettra de télétransmettre vos factures et ainsi d’être payée sous 48 heures !
L’équipement pour partir en tournée
En tournée, il est important de partir léger. Vous avez déjà à emporter avec vous la mallette de soins qui peut peser lourd, donc inutile de s’encombrer. Pour autant, la tournée peut être le moment de vous avancer sur le travail administratif pour peu que vous ayez les bons outils !

Votre smartphone : Très pratique puisque vous l’avez déjà souvent sur vous, le smartphone est votre meilleur allié pour les tournées. Plus petit et maniable qu’une tablette, vous le glissez facilement dans vos poches. il vous permet de recevoir et passer des appels au cabinet, à vos collègues ou encore vos patients qui ont besoin d’un rendez-vous.
Accessoires infirmier de gestion de cabinet : pour vous permettre de vous avancer sur l’administratif en tournée. Il faut que celle-ci soit complète pour vous permettre de gérer votre agenda, scanner les ordonnances ou encore remplir le dossier de soins du patient. Matériel pour infirmiers : si celle-ci est synchronisée en temps réel avec le logiciel, tout ce que vous saisissez dedans est automatiquement enregistré ! Ainsi pas besoin de ressaisir une deuxième fois les infos !
Un lecteur de cartes Vitale avec la carte CPS (Carte Professionnelle de Santé) pour sécuriser les Feuilles de Soins Electroniques (FSE) et prendre l’empreinte des cartes Vitale de vos patients. Et pour bien commencer, autant choisir le lecteur dernier cri, My eS-KAP-Ad, moderne avec un écran tactile.