Depuis quelques années, les lunettes en bois prennent de plus en plus de place dans les rayons des opticiens. Design et écologiques, elles comportent en effet de nombreux avantages, autant pour les porteurs, que pour les professionnels de l’optique. On vous explique tout !

Lunettes en bois : comment est-ce possible ?
bijoux en matières naturelles années après leur arrivée sur le marché de l’optique, les lunettes en bois de toutes les formes et de toutes les couleurs continuent à faire des adeptes. Mais comment peut-on fabriquer des lunettes avec du bois ? Il s’agit ici de façonner la monture, avant de l’assembler.

Fabriquer des lunettes en bois, c’est aussi une belle occasion de tester de nouvelles techniques d’assemblage innovantes. La start-up Woodlun’s, par exemple, a lancé en 2014, une collection de lunettes fabriquées en « lamellé-collé », avec notamment du chêne, du hêtre ou du frêne, couplées à des bois précieux recyclés. L’idée est ici de superposer et d’assembler de fines feuilles de bois, de duretés différentes. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de construire des montures solides et légères. Et en plus, elle permet toujours de choisir la couleur de ses lunettes !

Opticiens : pourquoi opter pour le bois ?
Tout d’abord, il faut dire que le concept est à la mode depuis plusieurs années. En choisissant de commercialiser des lunettes en bois dans votre boutique, vous risquez donc de plaire au plus grand nombre, notamment à une clientèle tendance et dynamique. En effet, il existe des centaines de modèles différents, à l’esthétique et au design tout aussi soignés que des modèles classiques.

Mais l’avantage le plus notable de ce type de lunettes, c’est que le bois est une énergie renouvelable, contrairement au plastique, souvent utilisée pour fabriquer les lunettes de soleil, par exemple. Opter pour le bois est donc une très belle façon de vous engager en tant qu’opticien pour plus d’écologie, mais aussi de toucher tous vos clients qui sont sensibles à ces problématiques.

Et si vous choisissez de commander des lunettes à l’une des start-ups citées plus haut, vous soutenez également la fabrication artisanale et la progression de petites entreprises françaises !

Une démarche écologique complète
Mais l’approche écologique va souvent plus loin que la simple utilisation du bois pour construire la monture des lunettes. La plupart du temps, il s’agit d’une démarche globale, qui engage aussi les valeurs de l’entreprise fabricante. La start-up Rezin, par exemple, s’engage à faire planter un arbre dans une forêt indienne pour chaque paire de lunettes achetée, via un partenariat avec Goodeed, une plateforme de dons. Quant à Ozed, les bois et les traitements utilisés dans la fabrication des lunettes respectent les contraintes imposées par les normes FSC (Forest Stewardship Council), un label environnemental.